Le 29/01/2014 12:19, jdd a écrit :
Le 29/01/2014 10:06, D. Barbier a écrit :
PS: un peu de lecture pour jdd http://www.armonyaltinier.fr/index.php?post/2012/11/12/Quitter-l-April-pour-...
et?
je ne suis pas programmeur, comme sans doute la plupart des traducteurs de traduc, je ne peux donc pas faire grand chose, sauf éventuellement traduire des documents sur l'accessibilité si nécessaire.
il y a tellement de formes de handicap que je ne sais même pas comment rendre accessible un site web..
Cette question est très classique et appelle une réponse assez facile en fait: rien. Il est impossible de chercher à s'adapter à chaque handicap et à chaque langue, ou situation, car les variantes sont infinies. Rien que dans la déficience visuelle, il y a un nombre de handicaps presqu'aussi nombreux qu'handicapés. Pour les langues, le nombre en est juste colossal. En revanche, pour rendre quelque chose accessible, on peut plus réfléchir à une démarche. Elle consiste en 2 temps: être le plus rigoureux possible dans le code (et toujours prévoir des alternatives), et si on a un doute, solliciter les grandes équipes liées à l'accessibilité (Liberté 0 pourrait en devenir un, d'où la liste tech, anglophone, pour discuter d'aspects très techniques; mais existent d'ores et déjà des listes accessibilité chez Debian, Ubuntu, LibreOffice, Gnome, KDE, Qt, et j'en passe). Ce n'est donc pas des "faites ça" qui est préconisé, mais des "pensez-y et permettez aux techno d'assistance de faire leur boulot sans forcément le faire à leur place, et en cas de doute ou besoin, faites tester et demandez". Ceci peut vous intéresser (c'était bien avant que Liberté 0 n'émerge, donc limité au handicap): http://brl.thefreecat.org/
avec une conf en anglais sur comment rendre accessible un soft.
Amitiés,
pourtant je me penche sur le problème depuis longtemps (je gère même - si on peut dire, elle est pratiquement morte - la liste "biglux"
http://www.culte.org/projets/biglux/
nous avons pas mal de "handicapés" dans mon LUG...
jdd