Le mardi 06 septembre 2005 à 00:47 +0200, Jean-Philippe Guérard a écrit : (...)
J'ai l'impression que globalement, nous sommes tous d'accord sur l'objectif :
l'idée n'est pas d'avoir obligatoirement une seule traduction pour un terme :
il peut avoir plusieurs sens distincts (« patch » comme « correctif » et « patch » comme « sonorité » ^_^) ;
un mot peut avoir plusieurs traductions équivalentes pour un même sens (« support » traduit en « compatibilité », « prise en charge » ou « gestion »), sans que cela pose de problème d'homogénéité ;
enfin, il ne sera pas forcément toujours possible de se mettre d'accord (j'ai souvenir d'une discussion sur « petit boutien » et « petit boutiste » au sein du projet Débian... Mea culpa.)
l'idée est néanmoins, en acceptant cette diversité, d'arriver avec le temps et l'expérience à aboutir aux meilleures traductions (et donc de laisser tomber les moins bonnes).
Est-ce que ça vous parait un bon résumé et est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ?
Je crois pouvoir dire sans trop d'hésitation que cela ne posera aucun problème pour l'équipe Ubuntu. Nous sommes certainement l'équipe au passé le plus récent, d'où mon affirmation.
Je n'ai cependant pas beaucoup vu de représentants des autres équipes s'exprimer sur cette liste. Il serait peut-être judicieux de les solliciter directement sur leur adresse perso, en les invitant à parcourir http://www.traduc.org/pipermail/glossaire/2005-September/000027.html
Je pense également pouvoir affirmer que le projet Ubuntu-fr (http://www.ubuntu-fr.org) peut être cité comme participant au glossaire http://glossaire.traduc.org/.
Mes camarades ubuntistes (en copie de ce message) me corrigeront le cas échéant.
Maintenant, il reste bien sûr encore du pain sur la planche pour étoffer le glossaire. Concernant le Wiki, je pense que ça peut être une bonne solution, mais je suis partisan d'être assez sélectif quant aux rédacteurs autorisés. A mon avis, ils devraient avoir fait leurs preuves dans une des équipes participant au projet Glossaire (un peu selon la philosophie des mainteneurs de paquets Debian).
A vos claviers... !
Claude